Informations générales

 

Caractéristiques/dangers

Température ambiante : la température de l'environnement dans laquelle tout incident chimique se produit. Normalement acceptée comme étant 20°C.

BLEVE : Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion - Explosion de Vapeur en Expansion – Liquide en Ebullition, pouvant se produire lorsqu'un incendie externe atteint une citerne/un tonneau au-dessus de tout niveau de liquide provoquant un affaiblissement du métal et, par conséquent, la rupture suite à une augmentation de la pression interne.

Réactif : la propriété d'une substance de réagir rapidement soit seule soit sous l'effet d'une source externe, provoquant un changement chimique accompagné d'une libération d'énergie par polymérisation ou décomposition. La réaction peut être provoquée par la chaleur, l'eau, l'oxygène (air), un choc physique etc.

VCE : Vapour Cloud Explosion – Explosion d'un Nuage de Vapeur provoquée par l'inflammation d'un nuage de gaz/vapeur inflammable mélangé avec de l'air dans un environnement ouvert par exemple à l'air libre.

Protection individuelle

Il est souligné qu'aucun vêtement de protection chimique ne pourra assurer une protection contre tous les produits chimiques.

Selon les dangers respectifs des substances, les niveaux de protection recommandés dans les ERI Cartes individuelles sont divisés en cinq catégories.

  • Appareil respiratoire isolant (Self-Contained Breathing Apparatus – SCBA) avec des gants résistants aux produits chimiques.
  • SCBA avec une combinaison de protection chimique seulement là où le contact individuel (étroit) est probable.
  • SCBA avec une combinaison de protection chimique.
  • SCBA avec une combinaison de protection chimique, mais une combinaison étanche au gaz lorsque la proximité étroite de la substance ou de ses vapeurs est probable.
  • Combinaison étanche au gaz.

La combinaison étanche au gaz représente le meilleur niveau de vêtement de protection chimique. De telles combinaisons peuvent être en néoprène, en caoutchouc de vinyle ou en d'autres matériaux, et sont utilisées avec SCBA. La protection sera assurée contre beaucoup de produits chimiques mais pas tous. En cas de doute, il est recommandé de consulter un spécialiste.

Pour des incidents impliquant des gaz fortement réfrigérés et beaucoup d'autres gaz liquéfiés où le contact provoquera des gelures et des dégâts importants aux yeux, il faut porter des sous-vêtements isolés thermiquement y compris des gants épais en textile ou en cuir. De même, pour des incidents impliquant une radiation de chaleur importante, il est recommandé d'utiliser des combinaisons qui reflètent la chaleur.

Les vêtements de pompier conformes à EN469 assurent un niveau de protection de base pour les incidents chimiques et comprennent des casques, des bottes de protection et des gants. Les vêtements non conformes à EN469 peuvent ne pas convenir lors de tout incident chimique.

Les vêtements de protection en PVC ne conviennent pas pour beaucoup de produits chimiques transportés.

Dispersion accidentelle

Afin d'empêcher l'intensification d'une dispersion accidentelle, toute fuite devra être arrêtée dès que possible, si ceci peut se faire sans danger. Selon la nature de la substance et le volume dispersé, des actions complémentaires seront nécessaires. Celles-ci peuvent être soit la maîtrise, soit un bon arrosage. Des recommandations précises sont fournies dans les ERI Cartes individuelles.

Afin qu'une zone contaminée reste aussi petite que possible, il est important, le cas échéant, de maîtriser toute dispersion accidentelle. A noter que la maîtrise n'est pas la même chose que l'absorption. Les intervenants devraient aussi être conscients des dangers physiques présentés par toute zone ayant été contaminée, par exemple la surface peut devenir glissante, des poudres peuvent provoquer des nuages de poussière etc. Il faut donc être prudent lorsqu'il s'avère nécessaire de marcher dans un produit répandu.

En raison de dangers précis, il vaut mieux éloigner certains produits immédiatement par un bon arrosage afin de diluer rapidement la dispersion accidentelle. Dans de telles circonstances, il faut veiller tout particulièrement à minimiser les dégâts à l'environnement.

Pour tous les produits ayant un point d'éclair en dessous de 60°C, il est important d'effectuer un contrôle permanent en vue de déceler la présence éventuelle d'un mélange explosif avec l'air. Un matériel intrinsèquement sûr est nécessaire afin d'éviter que les services de secours ne provoquent l'inflammation. Il va de soi qu'il est interdit de fumer ou de produire des flammes nues sur les lieux d'un tel incident.

Par précaution contre l'empoisonnement des intervenants de secours, tout le personnel impliqué devra éviter de consommer de la nourriture lors de tout incident. Ceci s'applique surtout aux substances toxiques.

Après avoir maîtrisé une dispersion de liquide, il peut être nécessaire d'absorber le produit, surtout si la récupération n'est pas possible. Plusieurs moyens permettant de réaliser ceci sont repris dans les ERI Cartes individuelles selon la nature de la (des) substance(s) impliquée(s).

Si des produits sont susceptibles de créer des effets au-delà de la zone immédiate de dispersion, des informations sont fournies en vue de minimiser leur impact, par exemple : « Abattre ou disperser le nuage de gaz avec pulvérisation d'eau. Eviter que l'eau pulvérisée n'entre en contact avec le produit liquide ».

Incendie

Moyens d'extinction – prévention de pollution inutile

La plupart des moyens d'extinction peuvent provoquer une pollution des cours d'eau. Des jets ou de l'eau pulvérisée, utilisés pour lutter contre l'incendie, arroser des dispersions accidentelles ou abattre/absorber des nuages de gaz ou de vapeur sont des causes notables de pollution aquatique sur les lieux d'incidents impliquant des produits chimiques dangereux. Des poudres chimiques, des mousses, certains moyens d'extinction gazeux ou d'autres moyens d'extinction à base d'eau sont également des polluants reconnus.

Par conséquent, il est souligné que tous les moyens d'extinction doivent être utilisés judicieusement.

Mesures de lutte contre l'incendie

Les méthodes de lutte contre l'incendie décrites et les moyens précisés sont ceux qui sont compatibles avec le produit chimique directement impliqué dans l'incendie, qu'il soit inflammable ou non. Des incendies touchant des bâtiments jouxtant, des véhicules ou d'autres biens doivent être combattus suivant les procédures établies.

Eloignement de conteneurs de la radiation de chaleur

On considère que ceci est une mesure normale à prendre lors des opérations de lutte contre l'incendie, si elle peut être accomplie sans risque pour les intervenants. Des conseils dans ce sens ne figurent donc en principe pas dans les textes des ERI Cartes individuelles. Une exception a été faite pour les ERI Cartes se rapportant à des matières comportant un risque de réaction violente avec l'eau. Dans de tels cas, la recommandation de refroidir les conteneurs avec de l'eau ne figure pas. En revanche, l'éloignement de conteneurs n'est pas conseillé sur les Cartes traitant de substances très réactives ou des substances dans des conteneurs pressurisés. Dans de tels cas, il est recommandé de travailler à partir de positions à l'abri et d'utiliser des moniteurs sans équipage ou des lances.

Premiers secours

Les ERI Cartes sont conçues pour des intervenants entraînés. L'intervenant devra donc pouvoir accomplir des actions de sauvetage, telles que la respiration artificielle, la réanimation cardio-pulmonaire ou la réanimation à l'oxygène (pas dans des atmosphères inflammables !) ou appareil à air.

Des mesures élémentaires, telles que l'enlèvement de vêtements collants sont à prendre dans des circonstances appropriées.

Des informations de premiers secours données dans les ERI Cartes ne se rapportent qu'aux actions premières de sauvetage. Une ERI Carte ne doit pas être utilisée pour le traitement (para-)médical des victimes.

Si une personne non protégée devient contaminée il importe à ce moment de la traiter de façon appropriée selon le type de produit chimique. De telles mesures sont indiquées dans les ERI Cartes lorsqu'il est nécessaire.

Précautions essentielles pour la Récupération du Produit

Les brigades de pompiers dans certains pays européens ont la responsabilité de la récupération du produit. Dans beaucoup d'autres pays la récupération s'effectue par des agences spécialisées. Par conséquent, cette section est destinée à fournir des informations aux pompiers ayant un équipement et des connaissances spécialisés, et à ceux, ne risquant pas de s'impliquer directement, ayant une connaissance élémentaire des actions attendues d'agences de récupération compétentes.

De telles informations se rapportent à la sélection de pompes de transfert de produit convenables, la nécessité d'assurer une bonne mise à la terre de l'équipement et la récupération du produit répandu. Il est tout particulièrement important de sélectionner des pompes sans risque pour des liquides et des gaz inflammables par exemple EEX de II A T3 – CENELEC-caractérisation (EN 50014) où :

EEX = unité protégée contre l'explosion

de = type de protection contre inflammation (d = enceinte résistante à la pression ; e = sécurité accrue).

II A = Groupe d'explosion

T3 = classification de température (par exemple T3 = la température de toute surface extérieure d'un appareil électrique ne peut pas dépasser 200°C et le point d'inflammation du liquide inflammable est supérieur à 200°C).

Précautions après l'Intervention

Le personnel de la brigade de sapeurs pompiers doit être décontaminé dès que possible après tout contact avec une substance répandue. Les vêtements de protection contaminés doivent être enlevés après utilisation suivant des procédures recommandées et conservés en lieu sûr jusqu'à ce qu'ils soient décontaminés de façon efficace avant leur ré-utilisation. Si la décontamination sur les lieux n'est pas possible, il faut demander l'avis d'un spécialiste avant le transport hors des lieux de l'incident.

Le personnel de la brigade de sapeurs pompiers devra prendre des mesures d'hygiène normales (par exemple douche et changement de vêtements) après leur retour au poste de commandement.

Top


© European Chemical Industry Council (CEFIC) 2015-.
http://www.cefic.org - Telephone +32 (0)2 436 9300